La filière générale au lycée

Votre ado a opté pour la seconde générale ? Petit tour d’horizon de ce qui l’attend au lycée…

La filière générale se compose de trois filières : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S). Après une seconde générale et technologique, censée ouvrir les choix les plus ouverts possibles aux élèves, ces derniers choisissent leur spécialité. En classe de première, les élèves poursuivent un enseignement optionnel et, en terminale, une spécialité en fonction de leur section :

-lettres classiques, lettres et langues, lettres et arts, lettres et mathématiques pour la série littéraire ;

-mathématiques, sciences économiques et sociales, langues pour la série économique et sociale ;

-mathématiques, physique-chimie, science de la vie et de la terre, technologie industrielle pout la série scientifique.

Coutumièrement, la filière générale est destinée aux élèves souhaitant poursuivent des études longues en faculté ou s’orienter vers des écoles préparatoires après le bac. Les bacheliers peuvent cependant poursuivre des études dans des filières technologiques et faire un BTS ou un DUT.

Le nouveau lycée

Le secondaire fait peau neuve. Avec la réforme du lycée, qui entre progressivement en application depuis 2010, de nouveaux enseignements de spécialité sont proposés pour les élèves de filière générale.

 La seconde

Désormais, cette classe devient une vraie classe de détermination et comprend un tronc commun destiné à offrir une solide culture générale aux élèves (français, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation civique, juridique et sociale (ECJS). En plus de cela, l’élève peut suivre des enseignements d’exploration pour l’aider à se familiariser avec de nouvelles disciplines et se déterminer sur le choix d’une série en première. Pour les élèves volontaires, un dispositif de tutorat destiné à définir leur projet de formation et d’orientation est mis en place, mais également des stages de remise à niveau et des stages passerelles pour rendre l’orientation moins irréversible et limiter les redoublements. Ces stages peuvent s’effectuer au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.

La première

Les trois séries de première (ES, L et S) comprennent un tronc commun 
pour une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne. En fonction de sa filière, l’élève choisit des enseignements spécifiques afin d’amorcer une spécialisation, qui sera plus fortement marquée en classe terminale. En série L, certains enseignements peuvent être optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques).
En première, certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat :

le français, les travaux personnels encadrés (TPE), l’histoire -géographie pour la série S, les sciences pour les séries ES et L.

La terminale

Selon le ministère de l’Education nationale, le nouveau lycée a pour objectif de revaloriser l’ensemble des filières. En série L, en terminale, un enseignement obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère est créé. Et un enseignement de droit et des grands enjeux du monde contemporain s’ajoute à la liste des enseignements de spécialité. En série ES, un enseignement de spécialité au choix d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques est offert aux élèves. En série S, les élèves pourront opter pour un enseignement de spécialité d’informatique et de sciences du numérique.

Le calendrier de la réforme du lycée

2010-2011 : la nouvelle seconde ; 2011-2012 : la nouvelle première ; 2012-2013 : la nouvelle terminale.

Source : Ministère de l’Education nationale

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.