Le programme scolaire en 3e

Programme en français

Au collège, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer. En 3e, le programme scolaire s’appuie sur les œuvres du XXe et du XXIe siècles. Le théâtre et la poésie sont également explorés.

Programme en mathématiques

En 3e, les élèves élargissent leurs compétences et apprennent à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique. Ils commencent à étudier les éléments de base en statistique descriptive et en probabilité, le calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité). Ils découvrent les premiers éléments de calcul littéral et les notions de fonction.

Programme en langues vivantes

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre. Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées. Ils travaillent sur plusieurs notions : le voyage, grandes expéditions, métissage, exil, etc, les sciences et la science-fiction, l’École et la société et les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche….

Programme en langues mortes

Dès la troisième, les élèves peuvent s’initier au grec. Un enseignement optionnel, comme le latin, qui peut être suivi tout au long de la scolarité. À la fin du collège, les élèves maîtrisent les principales règles de grammaire et un lexique suffisant pour analyser et traduire un texte simple. Ces matières leur permettent également de réfléchir à la langue française.

Programme en histoire-géographie et éducation civique

En histoire, les élèves parcourent l’histoire du monde depuis 1914. Ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d’après 1945, avec un focus particulier sur l’histoire politique de la France.
En géographie, les élèves étudient la France comme espace de production ouvert sur l’Europe, le monde et l’Union européenne (UE). Le programme débouche sur le rôle mondial de la France et de l’UE.
Tout au long du collège, en éducation civique, les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions -clés et le vocabulaire de la citoyenneté telles que la vie en collectivité, les principes fondateurs, comme la laïcité et les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit et justice.

Programme en sciences de la vie et de la terre

A la fin du collège, les élèves découvrent la génétique et l’immunologie de l’Homme. La biodiversité et l’évolution des espèces sont aussi étudiées. A la du collège, les élèves abordent les implications éthiques de certains progrès scientifiques et la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé (diversité et unité des êtres humains, évolution des organismes vivants et histoire de la Terre, risque infectieux et protection de l’organisme et responsabilité humaine).

Programme en physique-chimie

De la centrale électrique à l’utilisateur, les élèves abordent des questions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique. La gravitation est également étudiée à travers l’organisation du système solaire, la relation entre le poids et la masse d’un objet.

Programme en technologie

En 3e, les élèves acquièrent des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des Techniques de l’information de la communication par la production d’un média numérique associé au projet. Ils développent un ou plusieurs projets qui sont l’occasion d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises tout au long du collège.

Programme en arts plastiques et en éducation musicale

Au collège, les élèves découvrent diverses œuvres et techniques en arts plastiques : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales. Les élèves développent des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l’art contemporain.
De la 6e à la 3e, les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).

Programme en EPS

Au collège, les élèves pratiquent diverses activités pour développer leur capacité physique. Ils s’exercent à réaliser une performance mesurée dans le temps et l’espace avec la natation et l’athlétisme. Ils apprennent à s’orienter dans l’espace, à choisir un itinéraire dans un milieu naturel, ou à s’engager en sécurité et dans le respect de l’environnement que ce soit par l’escalade ou par la course d’orientation. Les élèves peuvent également réaliser une prestation artistique ou acrobatique avec la pratique de la danse. Enfin, ils apprennent à conduire et à maîtriser un affrontement, notamment avec les sports collectifs, en prenant des décisions tout en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre.

Source : Ministère de l’Education nationale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.