La filière professionnelle au lycée
Votre ado souhaite rapidement intégré le monde du travail ? La filière professionnelle est faite pour lui…
La filière professionnelle permet une insertion rapide dans le monde du travail et la poursuite d’études supérieures courtes. En intégrant un lycée professionnel après le collège, les élèves peuvent préparer trois types de diplômes :
-le baccalauréat professionnel
-le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) qui se prépare en 2 ans et donne accès à un métier précis en tant qu’ouvrier ou employé qualifié ;
-le brevet d’Etudes Professionnelles (BEP), dont la préparation est désormais intégrée au parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel et qui devient un diplôme intermédiaire.
Le baccalauréat professionnel
Ce diplôme se prépare en 3 ans après la 3ème, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle. Il s’adresse aux élèves de près de 80 spécialités. Les enseignements technologiques et professionnels représentent 40 à 60 % de l’emploi du temps. Ils sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail. Les matières d’enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais, éducation physique et sportive, éducation artistique) occupent également une place importante. Selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante est prévu.
Après l’obtention de leur diplôme, certains élèves choisissent de poursuivre leurs études avec un BTS.
Le certificat d’aptitude professionnelle
Le CAP offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Il se prépare par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d’apprenti soit en deux ans après la classe de troisième, soit en un an après un premier CAP, voire un BEP. Ce diplôme peut également s’obtenir après une seconde professionnelle, en accédant à la classe de terminale du cycle de deux ans. Le CAP offre environ 200 spécialités. Les élèves suivent des cours théoriques, des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s’équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation. Les diplômés peuvent s’engager dans la vie active ou continuer leurs études. En effet, des formations en un an permettent une adaptation à l’emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.). Sachez également qu’une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, l’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du CAP obtenu. Enfin, une préparation au brevet des métiers d’art (B.M.A.) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.
Le brevet d’études professionnelles
Depuis 2009, le brevet d’études professionnelles (BEP) est rénové et est devenu une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L’obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n’est pas obligatoire. Elle permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis. Les élèves et les apprentis ne peuvent donc plus entrer dans des formations préparant exclusivement au BEP. A partir de la rentrée 2013, les spécialités BEP carrières sanitaires et sociales et métiers de la restauration et de l’hôtellerie seront intégrées aux baccalauréats professionnels. Les titulaires d’un BEP avant rénovation conservent leurs droits. Ils peuvent poursuivre une première professionnelle ou demander une admission en première technologique.
Source : Ministère de l’Education nationale