La filière technologique au lycée

Votre ado est en seconde générale et souhaite suivre la voie technologique. Découvrez ce qui l’attend au lycée…

Après une seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir la voie technologique. Une formation en deux ans, à l’issue de laquelle les élèves peuvent accéder aux études supérieures, principalement en BTS, IUT ou école spécialisée. Pour une culture générale optimale, la filière technologique dispense de manière équilibrée des enseignements généraux et des enseignements technologiques.

 La réforme du nouveau lycée

A partir de la session 2013, avec le nouveau lycée, la voie technologique comptera huit baccalauréats :

-sciences et technologies industrielles (STI) ;

-sciences et technologies de la gestion (STG) ;

-sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ;

-sciences et technologies de laboratoire (STL) ;

-techniques de la musique et de la danse (TMD) ;

-sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).

Et trois nouvelles premières technologiques sont mises en place :

STL (sciences et technologies de laboratoire) mais également les baccalauréats sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) qui remplacent le baccalauréat STI.

Sachez que toutes ces formations intègrent les dispositifs créés par le nouveau lycée dans la voie générale : accompagnement personnalisé, tutorat, stages passerelles et de remise à niveau, ainsi que la globalisation des heures pour les enseignements en groupes à effectif réduit.

Les nouvelles spécialités au lycée

 

La spécialité STI2D

Désormais, les bacheliers STI2D pourront accéder plus facilement à l’ensemble des formations supérieures industrielles à bac+2 (STS et IUT) grâce à une formation technologique polyvalente. Leur formation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques, plus équilibrée et plus ouverte, permet aux élèves de poursuivre plus facilement leurs études vers une licence ou dans une école d’ingénieurs.

 La spécialité STL

La série sciences et technologies de laboratoire (STL)s’articule autour d’enseignements scientifiques et technologiques communs à tous les élèves. Elle compte deux spécialités :

-biotechnologies (étude des systèmes vivants, identification de micro-organismes, diagnostic médical, analyse et contrôle de bioproduits, étude de l’environnement) ;

-sciences physiques et chimiques en laboratoire (étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie dans divers domaines industriels : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement et dépollution, météorologie, etc.).

Les nouveaux enseignements en laboratoire comprennent également des enseignements communs aux deux spécialités, à savoir : formation générale en chimie, biochimie et sciences du vivant, mesure et contrôle.

La spécialité STD2A

La formation technologique en arts appliqués, qui était jusque-là une spécialité de la série STI, devient une série à part entière. Elle propose une formation équilibrée entre culture générale et artistique. Elle développe la créativité personnelle et la maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux. Elle permet aux élèves d’acquérir une culture du design et d’en découvrir la pratique de manière expérimentale. Les compétences qu’elle présente aux élèves sont organisées autour de quatre pôles :

-arts, techniques et civilisations

-démarche créative

-pratiques en arts visuels

-technologies

Source : Ministère de l’Education nationale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.