Le programme scolaire en 5e

Programme en français

Au collège, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer. En classe de 5e, les élèves découvrent la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance. Concernant les grands genres littéraires, les élèves découvrent les récits d’aventure et la comédie. Le théâtre et la poésie sont explorés tout au long du collège.

Programme en mathématiques

Les élèves approfondissent les notions et les concepts qu’ils ont déjà abordés en 6ème : pourcentages, outils statistiques, repérage sur une droite ou un sur plan, calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux. Ils s’initient au calcul littéral, étudient les représentations de figures de l’espace, les symétries et les calculs d’aires et de volumes.

Programme en langues vivantes

Comme en classe de 6e, les élèves acquièrent les principaux repères historiques et géographiques de leur première langue choisie. Ils enrichissent leur vocabulaire pour communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.), parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.), et raconter et décrire à partir de documents variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.).

Programme en langues mortes

Dès la 5e, les enfants peuvent s’initier au latin. Une matière optionnelle, de trois heures par semaine, qui leur permettront d’étudier les grandes références culturelles, notamment sur la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, sur la cité athénienne au Ve siècle avant Jésus-Christ, sur les grands mythes et sur l’histoire. En relation avec l’histoire des arts, les élèves découvrent des illustrations d’œuvres, des monuments et participent à des visites de musées où ils peuvent admirer des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité.

Programme en histoire-géographie et en éducation civique

En classe de 5e, en histoire, les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.
En géographie, ils étudient la croissance démographique, les inégalités des conditions de vie et des richesses. Mais aussi le développement des sociétés, les rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les hommes). A noter que la cinquième est consacrée au développement durable.
En éducation civique, les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté tels que la vie en collectivité, les principes fondateurs, comme la laïcité et les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit et justice.

Programme en sciences de la vie et de la terre

Les élèves commencent à étudier les fonctions de nutrition chez l’Homme, la fonction respiratoire chez les êtres vivants, la dynamique de la planète à partir de ses manifestations de surface (respiration et occupation des milieux de vie, fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie, évolution des paysages).

Programme en physique-chimie

L’enseignement de la physique-chimie commence en cinquième. Pour cette première année, les élèves réfléchissent sur le rôle de l’eau dans notre environnement. En observant qu’une eau limpide n’est pas toujours une eau pure, ils abordent les notions de mélanges homogènes et de corps purs. Ils s’initient à l’électricité en étudiant et en réalisant des circuits électriques, avec le souci d’aborder les problèmes de sécurité par la notion de court-circuit notamment. Les enfants étudient, enfin, comment se propage la lumière ou comment éclairer un objet.

Programme en technologie

En 5e, les élèves enrichissent leurs connaissances sur les Technologies de l’information et de la communication, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique. Ils développent leurs connaissances sur la conception et sur la réalisation d’un objet technique. Les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier).

Programme en arts plastiques et en éducation musicale

Au collège, les élèves découvrent des œuvres et des techniques diverses : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales. Les élèves développent des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l’art contemporain.
De la 6e à la 3e, les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments. Ils approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).

Programme en EPS

Au collège, les élèves pratiquent diverses activités pour développer leur capacité physique. Ils s’exercent à réaliser une performance mesurée dans le temps et l’espace avec la natation et l’athlétisme. Ils apprennent à s’orienter dans l’espace, à choisir un itinéraire dans un milieu naturel, ou à s’engager en toute sécurité et dans le respect de l’environnement que ce soit par l’escalade et par la course d’orientation. Les élèves peuvent également réaliser une prestation artistique ou acrobatique avec la pratique de la danse. Enfin, ils apprennent à conduire et à maîtriser un affrontement, notamment avec les sports collectifs, en prenant des décisions tout en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre.

Source : Ministère de l’Education nationale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.