Le programme scolaire en 4e

Programme en français 

Au collège, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer. En classe de 4e, les élèves étudient le récit au XIXe siècle et découvrent le genre épistolaire.  Le théâtre et la poésie sont également explorés tout au long du collège. 

Programme en mathématiques

Comme en 5e, les élèves approfondissent les notions et concepts qu’ils ont déjà abordés : pourcentages, outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan, calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux. Ils s’initient au calcul littéral, étudient les représentations de figures de l’espace, les symétries et les calculs d’aires et de volumes.

Programme en langues vivantes

En classe de 4e, les élèves choisissent une deuxième langue. Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre. Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées. Ils travaillent sur plusieurs notions : le voyage : grandes expéditions, métissage, exil, les sciences et la science-fiction, l’École et la société et es influences laissées par cette culture dans leur environnement proche…

Programme en langues mortes

Pour ceux, ayant choisi le latin, la 4ème développe la continuité des apprentissages, trois heures par semaine. Comme en 5e, ils étudient les grandes références culturelles, notamment sur la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, sur la cité athénienne au Ve siècle avant Jésus-Christ, sur les grands mythes et l’histoire. En relation avec l’histoire des arts, les élèves découvrent des illustrations d’œuvres, des monuments et participent à des visites de musées où ils peuvent admirer des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité.

Programme en histoire-géographie et éducation civique

Les élèves étudient en histoire les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) qui sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l’esclavage est aussi largement abordée. En géographie, les élèves commencent à aborder le processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu’il suscite. Tout au long du collège, en éducation civique, les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions- clés et le vocabulaire de la citoyenneté tels que la vie en collectivité, les principes fondateurs, comme la laïcité et les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit et justice.

Programme en sciences de la vie et de la terre

En 4e, les questions abordées en SVT sont la reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez l’Homme, les mécanismes de la transmission nerveuse et hormonale dans le corps. Les élèves étudient également le fonctionnement interne de la planète (activité interne du globe, reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux, transmission de la vie chez l’Homme et communication nerveuse et hormonale chez l’être humain).

Programme en physique-chimie

En 4e, la notion de molécule est introduite à travers les exemples de l’eau et de l’air. Les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion d’atome. Les élèves continuent à comprendre le fonctionnement de l’électricité. Après la phase de sensibilisation et l’observation de phénomènes, ils découvrent les lois générales de l’électricité. Enfin, en prolongement du programme de 5e, la notion de couleur ainsi que la formation des images avec une lentille sont étudiées.

Programme en technologie

Les élèves enrichissent leurs connaissances sur les Techniques de l’information et de la communication, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique. Ils développent leurs connaissances sur la conception et la réalisation d’un objet technique. En quatrième, les sciences techniques portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations). Les adolescents analysent également des systèmes et des procédés de réalisation. Ils s’initient aux démarches de conception.

Programme en arts plastiques et en éducation musicale

De la 6e à la 3e, les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument). Au collège, les élèves découvrent des diverses œuvres en arts plastiques : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales. Les élèves développent des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l’art contemporain.

Programme en EPS

Au collège, les élèves pratiquent diverses activités pour développer leur capacité physique. Ils s’exercent à réaliser une performance mesurée dans le temps et l’espace avec la natation et l’athlétisme. Ils apprennent à s’orienter dans l’espace, à choisir un itinéraire dans un milieu naturel, ou à s’engager en toute sécurité et dans le respect de l’environnement que ce soit par l’escalade et par  la course d’orientation. Les élèves peuvent également réaliser une prestation artistique ou acrobatique avec la pratique de la danse. Enfin, ils apprennent à conduire et à maîtriser un affrontement, notamment avec les sports collectifs, en prenant des décisions tout en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre.

Source : Ministère de l’Education nationale

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