Adolescents au musée, le choc des cultures ?

Adolescence et musées : renc’Art manqué ?

L’Art est aussi vaste et complexe que peuvent l’être les couleurs de sweats pour ados. La diversité est intrinsèque à la création artistique, pourtant elle est perçue d’une manière fondamentalement caricaturale. A fortiori, lorsqu’il s’agit de musées.

De clichés en clichés

Si les jeunes disent volontiers préférer une séance de cinéma plutôt qu’une toile cubiste, comme le confirme l’étude du Ministère de la culture sur les pratiques culturelles de 2011, il en est de même pour les adultes. Contrairement aux salles obscures, les musées nationaux parmi les plus célèbres au monde proposent depuis 2009 la gratuité pour les moins de 18 ans et l’accès illimité aux collections permanentes grâce à un pass illimité. Malgré tout, les ados ne viendraient pas plus au musée qu’avant. Et si, comme l’explique Bernard Hasquenoph, graphiste et membre actif de l’association Louvre pour tous, « les jeunes qui profitent de cette gratuité sont les mêmes que ceux qui payaient auparavant pour voir des toiles de maître », cela implique que les ados vont dans les musées, aiment y aller seuls et pourquoi pas, en redemandent. Pourquoi ? Ils ont trouvé leur miroir.

musée adolescent

Une perspective individuelle

Jean-Gabriel Carasso, auteur de « Quand je serai ministre de la culture », rappelle «qu’il est bon de ne pas laisser s’enfermer l’ado dans sa chambre avec des pratiques individuelles mais de s’appuyer sur ses goûts pour l’amener à sortir au musée. Cela lui permettra d’y trouver sa place. » En prenant un peu de recul, c’est bien cela qui bloque. Bon nombre d’adultes ne se sentent pas légitimes dans un musée, pourquoi les ados le seraient-ils ? Les préjugés sociaux, culturels et souvent la manière dont nous apprenons l’Art à l’école, engendrent des blocages. Surtout, on présente l’Art comme un processus figé ou on montre des toiles de référence mais parfois difficiles d’accès. On généralise et on oublie que si tous les goûts sont dans la nature, toutes les couleurs sont dans les musées. Pourquoi ne pas prendre appui sur ses chanteurs favoris afin de lui montrer que l’Art peut entrer dans son univers et qu’il peut lui-même y entrer ? S’il aime la culture urbaine, Basquiat est fait pour lui. S’il aime la danse, Niki de Saint Phalle lui montrera le mouvement des corps. S’il aime la photographie et la fragmentation des images, Delaunay peut l’interpeler.

Les ados au musée : l’Art de la rencontre

Les institutions, ainsi que le Bulletin des Bibliothèques de France disjoignent la culture classique et humaniste des pratiques culturelles adolescentes (rap, teen movie, etc..). Cela implique qu’il existerait une sorte d’Art, un musée universel et des adolescents fermés sur eux-mêmes avec leurs propres codes. L’Art serait sage, les musées aussi. Le tableau de Courbet « L’Origine du monde » n’a-t-il pas choqué au moment de sa création ? C’est bien cela : l’Art est rebelle. Quoi de plus en lien avec votre ado ? Redonner un peu de piquant aux œuvres est le suc qui permet à chacun de ressentir une véritable émotion. C’est ça le véritable ticket d’entrée dans les musées. Parce qu’après tout, l’Art est une rencontre… Et comme la rencontre amoureuse, elle implique de se laisser aller, de se faire confiance et d’être un peu troublé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.