Elie Semoun : un ado poète

A l’occasion de la sortie du film « Les vacances de Ducobu », nous avons rencontré Elie Semoun dans un grand palace parisien. L’humoriste s’est livré, sans fard, sur son adolescence et sur son ado, Antoine. Confidences…

Un an après le premier volet de Ducobu, vous avez retrouvé toute l’équipe du film. Est-ce plus difficile de tourner pour les enfants ?

On me pose souvent cette question, mais jouer avec les enfants n’est pas plus difficile. D’ailleurs, j’adore tourner avec et pour les petits. C’est un public que j’affectionne particulièrement et j’aime leur faire des autographes. En revanche, je ne comprends pas lorsque les adultes m’en demandent. Pour les enfants, c’est comme un trophée qu’ils peuvent accrocher, mais je m’interroge sur ce qu’en font les adultes…

Mais il y a des fans et des groupies…

C’est vrai. (rires)

Elève, vous ressembliez plus à Ducobu ou à Léonie ?

En fait, j’étais entre les deux, ni premier de la classe ni vraiment un cancre.

A 17 ans, vous aviez déjà composé deux recueils de poèmes et deux pièces de théâtre. Vous aviez une âme d’artiste dès l’adolescence. D’où vous vient cette vocation ?

Ce goût pour l’écriture me vient certainement de ma mère. Elle était professeur de français. Elle nous a quitté lorsque j’avais 11 ans, je l’aimais beaucoup et elle m’a transmis l’amour d’écrire, de la langue.

Quels étaient vos modèles de comédiens, adolescent ?

En fait, je m’inspirais essentiellement des gens que je côtoyais au quotidien, que je connaissais. Avec mes amis, on adorait imiter un de nos voisins portugais et son accent.

Si votre fils, qui est aujourd’hui ado, décidait de suivre vos traces, comment réagiriez-vous ?

Mon fils Antoine a déjà essayé de suivre mon chemin. Mais je lui ai dit qu’il n’était pas fait pour la scène. C’est très difficile de tenir une salle, de gérer ce contact avec le public, que j’adore d’ailleurs.

Et le cinéma, il y pense ?

Tout à fait. C’est d’ailleurs lui qui joue mon rôle jeune dans « Les vacances de Ducobu ». Devant la caméra l’exercice est différent. Alors pourquoi pas. Nous verrons par la suite…

Etes-vous plutôt un papa blagueur comme on peut vous voir à la télévision ?

En fait, le souci c’est qu’en classe, mon fils ressemble davantage à Ducobu. Du coup, je suis obligé d’être derrière lui et de sévir. Je ne suis donc pas très blagueur en ce moment…

 L’actu d’Elie Semoun

Elie Semoun est actuellement en tournée dans toute la France avec son spectacle « Tranches de vies », mis en scène par Muriel Robin.
Côté cinéma, on pourra entendre Elie Semoun dans « L’âge de glace 4 », en salle le 27 juin 2012, où le comédien prête sa voix au personnage de Sid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.