Les cours de danse améliorent la santé des jeunes filles

A en croire une étude suédoise, la danse aiderait les adolescentes complexées et déprimées à se sentir mieux. Pour dresser ce constat, les chercheurs de l’université d’Örebro ont suivi 112 filles, âgées de 13 à 18 ans souffrant d’un mal-être qui s’exprimait par des troubles psychosomatiques fréquents, comme des maux de tête, d’estomac, de dos, ou par un sentiment persistent de fatigue, d’inquiétude ou de déprime. Près de la moitié du panel a suivi deux cours hebdomadaires de danse d’environ 75 minutes pendant huit mois. Résultat : plus de 90 % des adolescentes ayant pratiqué la danse ont trouvé cette expérience positive pour leur santé, et semblaient se sentir mieux par rapport au groupe témoin, qui n’avait pas dansé. « Le principal résultat de cette étude est que les participantes à ce groupe de danse ont augmenté leur bien-être plus que dans le groupe témoin. Cet effet a perduré jusqu’à un an après la fin de l’expérience. Les résultats montrent également une forte adhésion et un vécu positif vis-à-vis du programme, ce qui suggère que de telles interventions basées sur la danse peuvent être appropriées pour les adolescentes souffrant de malaises existentiels », expliquent les chercheurs.

Des recherches précédentes avaient montré que le sport permet la libération de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs qui influent non seulement sur l’humeur mais aussi sur le sommeil et sur les capacités d’apprentissage. Mais selon les auteurs de l’étude, la danse permet de relâcher la pression et de se rapprocher d’autres filles dans un contexte joyeux. « La danse est une forme plébiscitée d’activité physique, surtout chez les jeunes femmes », souligne-t-il. « Elle peut apporter un soutien et une possibilité d’améliorer la perception de son corps. » Tous en piste donc !

Source : Archives of Pediatric and Adolescent Medicine

Lire aussi notre article : « Le hip hop, une danse thérapeutique pour les ados »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.