La fac, premier vœu d’orientation des ados

L’université serait-elle en phase de redevenir populaire auprès des jeunes ? C’est en tout cas ce que laisse croire le premier bilan du portail des Admissions Post Bac (APB). Il s’avère que 47 % des étudiants ont choisi l’université comme premier vœu d’orientation (licence ou IUT). Cela représente une hausse de 5,6 % par rapport à 2013.
L’université est surtout plébiscitée par les élèves de filière littéraire puisque 60 % d’entre eux s’y dirigent contre 35 % des jeunes issus des sections de techniciens supérieurs (STS) et 25 % des scientifiques. Près de 8 % sont issus de classes préparatoires aux grandes écoles, environ 4 % des écoles (ingénieurs, commerce, architecture…) et 5 % d’autres formations. En effet, pour la première fois cette année, les étudiants en échec ont aussi eu accès à APB pour se réorienter, ce qui pourrait expliquer cette hausse. Un choix donc souvent effectué par dépit. « Je serai satisfaite le jour où les 63 % d’étudiants inscrits à l’université y seront par choix, et non par défaut. Il y aura toujours des élèves qui demandent l’université en deuxième choix parce qu’ils ont d’abord postulé dans une filière très sélective », explique Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur.
Ce premier constat reste néanmoins provisoire puisque les postulants ont jusqu’au 10 juin prochain pour modifier l’ordre de leurs vœux. En moyenne, ces derniers ont formulé près de 6,5 voeux de préinscription dans le supérieur. Les lycéens n’ayant pas encore formulé de voeu pourront participer à une procédure complémentaire à partir du 5 juillet. N’hésitez pas à en parler avec votre ado pour savoir s’il est à jour dans ses démarches.

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur
Plus d’infos sur admission-postbac.fr

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.