La dépression, première maladie chez les adolescents
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié mercredi, la dépression est le principal problème de santé à l’adolescence…
Pour certains parents, l’adolescence est une période compliquer à gérer. Mais pour les enfants, ce passage obligé vers l’âge adulte est aussi difficile à vivre. En effet, selon le premier rapport complet sur les problèmes de santé des ados de l’OMS, qui s’appuie sur les données de 109 pays, la dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans. Parmi les autres maladies touchant les ados, on retrouve les blessures suite à des accidents de la route, l’anémie, le sida, l’auto-mutilation, les problèmes de dos, la diarrhée, l’anxiété, l’asthme, et les maladies respiratoires. D’après ce rapport, les principaux soucis de santé des ados sont liés au tabac, à la consommation de drogue et d’alcool, au sida, à la santé mentale, à la nutrition, à la sexualité, et à la violence. Par ailleurs, selon les experts, moins d’un adolescent sur 4 effectue suffisamment d’exercices physiques (au moins une heure par jour) et un adolescent sur 3 est obèse.
Le suicide, 3e cause de décès chez les jeunes
Ce rapport révèle aussi que « les accidents de la route, le sida et le suicide » sont les trois causes principales de mortalité chez les adolescents dans le monde. Précisons que les garçons sont trois fois plus touchés que les filles par les accidents de la route. De plus, chez ces dernières âgées de 15 à 19 ans, après le suicide, ce sont les décès en couches qui représentent la 2e cause de mortalité, malgré la forte baisse des décès suite à des complications durant l’accouchement constatée en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Chez les plus jeunes, âgés de 10 à 14 ans, la diarrhée et les infections pulmonaires sont les 2e et 4e causes de décès. Au total, en 2012, 1,3 millions d’adolescents sont décédés dans le monde. Pour le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l’OMS, « le monde ne consacre pas suffisamment d’attention à la santé des adolescents ». « Nous espérons que ce rapport va attirer plus d’attention sur la santé des 10-19 ans et qu’il servira à déclencher une action accélérée », ajoute-t-elle. Une prise de conscience permettrait de prévenir des décès et éviter des « souffrances durant toute une vie », indique l’OMS. D’autant plus que l’adolescence est aussi un moment crucial pour fixer les bases d’une bonne santé pour sa vie future, de nombreuses maladies non transmissibles pouvant surgir à cette période. Les experts soulignent également que davantage de pays devraient suivre l’exemple de pays comme l’Inde, qui mettent désormais l’accent sur la santé des adolescents (santé mentale, nutrition, usage de substances psychoactives, violence, maladies non transmissibles, et santé sexuelle et génésique).
Source : OMS