Examen : mettre trop de pression sur élèves diminuent leurs résultats

Si parents et professeurs pensent encourager les élèves en insistant sur l’importance de réussir un examen, cette pression aurait plutôt des conséquences négatives sur leurs résultats…

Selon une étude américaine, publié en avril 2014 dans la revue APA (American psychological association), souligner l’importance de réussir un examen ou insister sur les conséquences d’un échec aurait un impact sur les performances des élèves. En effet, une telle attitude serait totalement contre-productive. Pour dresser ce constat, les chercheurs ont analysé les notes de 347 élèves, âgés de 15 ans en moyenne, issus de deux écoles offrant un programme d’étude de 18 mois pour l’examen menant à un Certificat Général d’Enseignement secondaire (équivalent britannique du brevet). Il s’avère que lorsque les enseignants font fréquemment appel à la peur, ou sont perçus comme menaçants, les élèves déclarent avoir « une motivation personnelle diminuée ». D’ailleurs, ils réussissent moins bien à l’examen comparé aux élèves dont les professeurs sont plus rassurants, indiquent les auteurs de l’étude. En effet, un discours positif et des messages mettant l’accent sur les bienfaits de la réussite renforcent la motivation des jeunes étudiants. « Les psychologues scolaires peuvent aider les enseignants à choisir le type de messages à utiliser en classe », affirme l’auteur principal de l’article, David Putwain, docteur en psychologie à l’université d’Edge Hill, en Angleterre. « Les enseignants devraient davantage se demander comment ces messages peuvent être intégrer dans leurs cours ». A bon entendeur donc…
Source : American psychological association

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