Ados musclés : espérance de vie rallongée ?
Voici une étude qui pourrait inciter certains parents à inscrire leur ado en salle de gym ! Et pour cause, selon une dernière étude suédoise, plus les adolescents ont une masse musculaire développée plus leur espérance de vie augmenterait.
Pour dresser ce constat, les chercheurs ont étudié, durant 24 ans, un million de jeunes hommes âgés de 16 et 19 ans. Résultats : ceux dont la masse musculaire est supérieure à la moyenne, ont 20 à 35 % de risque en moins de mourir prématurément. De leur côté, les moins costauds ont présenté le risque le plus élevé de mourir avant 55 ans. D’après cette étude, les muscles diminueraient également les risques de développer une maladie cardio-vasculaire, mais aussi de souffrir de dépression ou de schizophrénie. Rien que ça…
Mais si votre ado affiche un physique plutôt frêle, pas de panique : aucun indicateur précis n’apparaît dans cette étude. Difficile donc de savoir exactement à quoi correspond la « musculature moyenne » à partir de laquelle la vie des ados serait écourtée. Néanmoins, les bénéfices du sport sur la santé sont bien connus, et les chercheurs, comme tous les spécialistes, encouragent les adolescents à pratiquer une activité physique. « Cela peut aussi bien améliorer leur concentration à l’école, que leur santé mentale et leur bien-être », souligne la British Heart Foundation.
Source : Le Quotidien du Médecin