La santé des adolescents à la loupe

Selon une nouvelle enquête, les ados se nourrissent de mieux en mieux. En revanche, la génération des « digital natives », sans cesse connectée, manque de sommeil et d’activités…

Comment vont nos ados ? Eh bien le bilan est quelque peu mitigé. L’Institut national de prévention de l’éducation pour la santé (INPES), qui effectue tous les quatre ans une enquête auprès des 11-15 ans, vient de publier les résultats de son étude réalisée en 2010, auprès de 11 638 collégiens français. Premier constat : les adolescents consomment de plus en plus de légumes. Au total, 45% des ados déclarent en manger au moins une fois par jour, contre 42 % en 2006. De plus, la proportion de fruits consommés passe de 31 % à 39 %. La consommation des sucreries est également à la baisse, même si celle des sodas reste stable. Mais si les habitudes alimentaires s’améliorent, de nouveaux comportements viennent obscurcir le tableau. En effet, les jeunes français accros à Internet et au téléphone portable dorment de moins en moins (de 9H10 en classe de 6e à 8H08 en 3e). Autre effet notable de cette hyper-connexion : l’augmentation de la sédentarité. Malgré ces désagréments, les jeunes estiment que les nouvelles technologies enrichissent leur vie amicale. Mais on peut se demander s’il ne s’agit pas surtout de relations virtuelles puisque les soirées entre amis sont moins nombreuses. Dernier point noir : l’attrait pour les drogues. L’usage du tabac, de l’alcool et du cannabis augmente régulièrement de la 6e à la 3e. Ainsi, un tiers des jeunes de 15 ans a déjà connu l’ivresse, un chiffre élevé bien qu’il reste l’un des plus bas des pays étudiés. Côté tabac, 8 % des élèves de 4e et 16 % des élèves de 3e sont des consommateurs réguliers. La consommation de cannabis touchant 2 % des jeunes de 15 ans.

Source : Institut national de prévention de l’éducation pour la santé

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.