Boissons énergisantes : les ados les confondent avec les boissons énergétiques

Selon une récente étude italienne, les jeunes ne font pas toujours la distinction entre les boissons énergisantes et celles consommées par les sportifs. Or, les premières ne sont pas sans danger pour leur santé. Une mise en garde et une meilleure information auprès de nos ados est donc nécessaire…

En soirée ou même entre les cours, la consommation de boissons énergisantes est de plus en plus fréquente chez les adolescents. Mais ces derniers sont-ils vraiment conscients des risques qu’ils prennent ? Pas si sûr. A en croire une étude italienne, les jeunes confondent bien souvent boissons énergisantes et boissons déshydratantes énergétiques pour sportifs. Pour dresser ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les réponses de 616 adolescents (353 filles et 263 garçons) âgés de 15 à 19 ans, issus de deux universités. Pour les chercheurs, la confusion entre les deux types de boissons serait due au marketing des grandes marques de distribution. Il n’est pas rare qu’elles associent consommation de boissons énergisantes performances physiques.

Des mélanges dangereux

La moitié des participants avaient consommé un de ces produits dans les 30 jours précédents le questionnaire anonyme. De plus, près de 60 % l’avaient mélangé avec de l’alcool, notamment ceux consommant de la marijuana. Ce qui multiplie les risques pour la santé. En effet, comme le souligne le professeur Emilia Prospero, les boissons énergisantes contiennent une quantité de caféine largement supérieure à la dose conseillée quotidiennement. Elles contiennent aussi d’autres substances excitantes telles que la taurine, la vitamine B ou le Guarana. Pour les chercheurs, une campagne de sensibilisation serait donc nécessaire pour faire prendre conscience aux jeunes la forte dose d’excitants qu’ils ingurgitent, responsable de nombreux troubles chez les jeunes. Les boissons énergisantes sont suspectées de provoquer des symptômes cardiovasculaires, des troubles du sommeil, de la nervosité ou des nausées. Enfin, leur forte teneur en sucre peut aussi participer à l’obésité chez les jeunes.
Source : Pourquoi docteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.