Les adolescents français perspicaces !

Une nouvelle étude de l’OCDE révèle que les jeunes français sont plutôt doués pour résoudre les problèmes du quotidien…

Pas si bêtes nos ados ! Selon une nouvelle étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques  (OCDE), publiée le 1er avril 2014, les jeunes français sont plutôt doués pour résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne. Pour arriver à cette conclusion l’OCDE a évalué la capacité d’adolescents âgé 15 ans, de 44 pays, à résoudre des problèmes concrets « que l’on rencontre presque tous les jours au XXIe siècle », (établir le plan de table d’une fête, où certains invités se côtoient, d’autres pas, optimiser les réglages d’un lecteur MP3, acheter sur un distributeur des billets de train au meilleur prix…). Alors que la moyenne de l’OCDE s’élève à 500 points, les petits frenchy affiche une moyenne de 511 points. Ils « obtiennent de meilleurs résultats en résolution de problèmes qu’en mathématiques ». Mais ces résultats « semblent moins liés à leur milieu socio-économique que dans d’autres pays ». « Ne pas être sur papier mais sur ordinateur motive beaucoup plus les élèves », explique Sophie Vayssettes, spécialiste de l’éducation française à l’OCDE. Elle évoque « un manque de confiance et de motivation moins important » permettant aux lycéens français « de se désinhiber, d’être plus à l’aise, par rapport aux mathématiques où il y a une telle pression ». En résolution de problèmes, « ils peuvent tâtonner, s’adapter, oser essayer, apprendre de leurs erreurs », explique-t-elle. Pour la spécialiste, « il serait intéressant d’appliquer la manière dont les élèves interagissent à la résolution de problèmes à d’autres matières, comme les mathématiques, partir du concret et aller vers l’abstrait ». Néanmoins, en décembre 2013, le principal volet de Pisa avait souligné au contraire qu’en France, les résultats dans les disciplines traditionnelles comme les maths étaient plus influencés qu’ailleurs par l’origine socio-économique.

Les meilleurs élèves sont les ados asiatiques. Avec des scores allant de 562 à 536 points les jeunes originaires de Singapour, Corée, Japon, Macao, Hong Kong, Shanghai sont les plus futés.
Source : OCDE

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.